Votre panier est vide.

Bien financer son matériel : 

Vous souhaitez installer un poêle ou un insert ?

JEUDY, acteur ECOFIOUL, vous accompagne dans votre projet, en vous apportant une aide financière pour vos futurs  travaux.

Ces aides, qui s'inscrivent dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie*, vous permettent de réaliser différents travaux de rénovation, en habitat individuel, mais aussi dans le secteur collectif (immeubles) et tertiaire (bureaux, commerces, hôtellerie...).

* Les certificats d’économies d’énergie, en quelques mots :

Le dispositif des certificats d'économies d'énergie, introduit en 2005 par la loi POPE, oblige les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, chaleur, froid et fioul domestique) à réaliser des économies d'énergie auprès de leurs clients.

Pouvez-vous bénéficier de ces aides financières ?

Oui, vous pouvez profiter de ces aides, si :

  • Vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis plus de deux ans ;
  • Vos travaux sont réalisés par des professionnels.
 

Quels travaux peuvent être financés ?

Appareil indépendant de chauffage au bois

  • Insert / foyer fermé
  • Poêle (bois ou granulés)
  • Cuisinière

Comment bénéficier des aides ?

 Commencez par nous contacter  avant d’engager les travaux, dès la signature de votre devis, afin d’établir un pré-dossier.

 Ensuite, un courrier vous sera adressé par ECOFIOUL pour vous confirmer le montant des aides et leurs conditions de validité (les travaux devront notamment être terminés avant la date indiquée sur le courrier et au plus tard le 31 décembre 2014).

    A la fin des travaux :

  • Vous nous ferez parvenir une copie de votre facture acquittée et un RIB.
  • Nous vous remettrons une attestation de fin de travaux à compléter, à signer par vous et l’entreprise en charge des travaux.
  • Votre dossier sera validé.
  • Vous recevrez vos aides financières.


Les autres aides financières

 

L’éco-prêt à taux zéro

Faire des économies d’énergie, c’est bien ! Mais comment assurer le financement des travaux qui représente des montants importants ?

Un nouvel outil est à votre disposition : l’éco-prêt à taux zéro qui évite d’avancer de la trésorerie et de payer des intérêts.

En savoir plus : fichier pdf éco-prêt


Le crédit d'impôt

Le crédit d’impôt vous permet de déduire de vos impôts, une partie des dépenses engagées pour certains travaux d'amélioration énergétique. Cette disposition fiscale s’adresse aux propriétaires d’une maison individuelle ou d’un appartement, aux locataires, fiscalement domiciliés en France. Les propriétaires bailleurs peuvent également en bénéficier, sous certaines conditions.

 En savoir plus : http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet/renovation/credit-dimpot-developpement-durable


Les aides des collectivités locales

Un nombre croissant de collectivités territoriales (au niveau régional, départemental, communal) soutiennent le recours à l’énergie solaire/bois en octroyant des aides spécifiques.
Renseignez-vous auprès de l’espace Info Energie de votre région, pour tout projet de couplage avec une énergie renouvelable, car les aides évoluent d’une année sur l’autre.

Le réseau Habitat et Développement,  au service de l'amélioration de l'habitat et des conditions de vie, présente, entre autres, l'ensemble des aides disponibles personnalisées par département.

Pour en savoir plus sur : Habitat et Développement

Exemple : certaines communes accorde temporairement une exonération partielle ou totale de la taxe foncière pour les constructions neuves, labellisées BBCPour en savoir plus : www.ecocitoyens.ademe.fr


Les primes de l’ANAH

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah) octroie une aide, sous certaines conditions, pour tous vos travaux de rénovation de chauffage, dans un logement de plus de 15 ans.

Exemple : Votre chaudière fioul a plus de 20 ans et vous souhaitez en changer. Vous pouvez bénéficier (sous certaines conditions) d’une prime de 900 € pour l’installation d’une nouvelle chaudière à condensation, et jusqu’à 1800 € pour le couplage solaire.

Pour en savoir plus :  www.anah.fr


La TVA réduite

Votre habitation a plus de 2 ans ? Vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 5,5%, pour tous vos travaux de rénovation énergétique de l’habitat (y compris les travaux annexes induits), réalisés par un professionnel : 

  • Isolation thermique.
  • Amélioration de votre système de chauffage (régulation, changement de chaudière…).
  • Installation d’une chaudière couplée à un équipement utilisant les énergies renouvelables.

Tous les autres travaux du logement, hors amélioration de la performance énergétique, sont soumis à un taux de TVA de 10 % depuis le 1erjanvier 2014.

 

Prime exceptionnelle d'aide à la rénovation thermique

Rénovation énergétique des logements, une prime exceptionnelle de 1350 euros jusqu’en décembre 2015

Pour aider les propriétaires occupant à réduire leur facture d’énergie, une prime de 1350 euros peut être attribuée aux ménages sous certaines conditions pour améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation achevée depuis plus de 2 ans.

Cette mesure ne s’applique que jusqu’au 31 décembre 2015.

 Pour connaitre les conditions et en bénéficier : Ademe.fr